Le projet pilote handicap-addictions (PPHA)

Le projet pilote  vise  la traduction et l’adaptation au contexte suisse des méthodologies SumID-Q & MDA (développées en néerlandais aux Pays-Bas).

 

SumID-Q

SumID-Q est une méthodologie destinée à faciliter le repérage des conduites addictives auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle légère.

MDA

MDA (Moins de Drogues et d’Alcool) est un outil de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) adapté aux personnes ayant une déficience intellectuelle légère (DIL). Il se compose d’un manuel, de fiches destinées à faciliter la communication et d’un journal de suivi des consommations.

 

Rôle des institutions pilotes

Parce ce que la méthodologie SumID-Q a été développée pour le contexte hollandais, une traduction littérale ne saurait garantir son adéquation aux besoins des institutions helvétiques.

 

Afin de garantir  l’adéquation des méthodologies SumID-Q & MDA  au contexte suisse  et de s’assurer de la facilité de leur utilisation  en vue de leur diffusion ultérieure, trois institutions pilotes se sont engagées à utiliser des premières versions en leur sein en vue de les améliorer.

 

Grâce aux nombreux retours des institutions pilotes, l’adaptation des outils est en voie de finalisation.

 

Planification

01.01.2020 – 29.02.2020 : Les accords de partenariats avec Tactus et les institutions pilotes sont finalisés

01.01.2020 – 29.02.2020 : L’outil de repérage et le guide d’accompagnement sont traduits

01.03.2020 – 30.09.2021 : Les outils de repérage et d’accompagnement sont évalués

01.04.2021-30.09.2021 : Les outils de repérage et d’accompagnement sont adaptés

01.10.2021-31.12.2021 : Les outils sont diffusés et valorisés. Les facteurs institutionnels entravant ou facilitant leur mise en œuvre sont identifiés

 

 

Partenaires du projet pilote

Tactus

L’organisation Tactus, basée aux Pays-Bas, est à l’origine des méthodologies SumID-Q & MDA qui sont traduites et adaptées au contexte Suisse dans le cadre ce projet pilote.

La collaboration a été menée étroitement avec l’équipe du centre de Tactus spécialisé dans la double problématique de la déficience intellectuelle légère et les addictions “Centrum Verslaving & LVB“.

 

Aigues-Vertes

Situé sur le canton de Genève, La Fondation AiguesVertes est une institution accueillant des personnes en situation de handicap, notamment  avec déficience intellectuelle. Elle fait partie des trois institutions pilotes du projet.

 

Argos

Argos est une institution genevoise qui soutient les personnes souffrant d’addictions vers une meilleure autonomie. Elle fait partie des trois institutions pilotes du projet.

 

HUG (UDMPR)

Le mandat de l’Unité des dépendances en médecine de premier recours (UDMPR) est d’évaluer, orienter et traiter les problématiques liées à la consommation de substances psychoactives. L’unité fait partie des trois institutions pilotes du projet.

 

GREA

Le GREA est à l’origine de la démarche. Il coordonne l’évaluation et l’adaptation de la méthodologie SumID-Q par les institutions pilotes.

Les dernières nouvelles du projet pilote (réalisation)

Au mois d’avril 2022, la phase pilote du projet se termine. Après plus de deux ans, avec un léger retard dû à la pandémie, l’équipe de projet a pu mettre en œuvre la très grande majorité des mesures prises. De nombreux résultats concrets ont été mis en œuvre :

  • Le présent portail en ligne est disponible et informe les personnes intéressées par la thématique. Le GREA assure sa maintenance. Toute proposition de contenu, comme la promotion de projets sur la thématique, peut être soumise à r.bach@grea.ch
  • Il existe désormais une version française adaptée au contexte des outils MDA et SumID-Q. Les outils ont été testés sur le terrain et ils ont offerts de bons résultats, tant selon les professionnels que les personnes concernées. Une formation à la demande va être finalisée et rendue disponible courant 2022.
  • Une formation généraliste sur le handicap et les addictions intègre le programme de formation continue du GREA. Plus d’informations et inscriptions sont disponibles sur le site du GREA.
  • Une plateforme interdisciplinaire et interprofessionnelle intègre le GREA. Plus d’informations ici.
  • Un projet de recherche a été conçu et les informations sont disponibles ici.

 

Ces éléments vont faire l’objet d’un travail de communication, qui prolonge le travail débuté avec l’édition spéciale de la revue dépendance sur le thème et va occuper le GREA et ses partenaires pendant l’année 2022 afin de fédérer les acteurs des deux domaines et d’offrir un soutien adéquat.

 

Le GREA remercie Promotion Santé Suisse pour son financement de la phase pilote ainsi que l’ensemble des professionnel·le·s qui a participé au projet. Il remercie en particulier les institutions  Aïgues-Vertes, HUG ainsi que Argos qui se sont impliqués de manière très importante dans le projet pilote.


Couverture du manuel SumID-Q

Avec la collaboration de Tactus, une première traduction en français du manuel SumID-Q, des questionnaires et des fiches a été réalisée.

Ce matériel a été mis à disposition des institutions pilotes en vue de son utilisation  et de son adaptation in vivo.