Le projet pilote handicap-addictions (PPHA)
Le projet pilote vise la traduction et l’adaptation au contexte suisse des méthodologies SumID-Q & MDA (développées en néerlandais aux Pays-Bas).
SumID-Q
SumID-Q est une méthodologie destinée à faciliter le repérage des conduites addictives auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle légère.
MDA
MDA (Moins de Drogues et d’Alcool) est un outil de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) adapté aux personnes ayant une déficience intellectuelle légère (DIL). Il se compose d’un manuel, de fiches destinées à faciliter la communication et d’un journal de suivi des consommations.
Rôle des institutions pilotes
Parce ce que la méthodologie SumID-Q a été développée pour le contexte hollandais, une traduction littérale ne saurait garantir son adéquation aux besoins des institutions helvétiques.
Afin de garantir l’adéquation des méthodologies SumID-Q & MDA au contexte suisse et de s’assurer de la facilité de leur utilisation en vue de leur diffusion ultérieure, trois institutions pilotes se sont engagées à utiliser des premières versions en leur sein en vue de les améliorer.
Grâce aux nombreux retours des institutions pilotes, l’adaptation des outils est en voie de finalisation.
Planification
01.01.2020 – 29.02.2020 : Les accords de partenariats avec Tactus et les institutions pilotes sont finalisés
01.01.2020 – 29.02.2020 : L’outil de repérage et le guide d’accompagnement sont traduits
01.03.2020 – 30.09.2021 : Les outils de repérage et d’accompagnement sont évalués
01.04.2021-30.09.2021 : Les outils de repérage et d’accompagnement sont adaptés
01.10.2021-31.12.2021 : Les outils sont diffusés et valorisés. Les facteurs institutionnels entravant ou facilitant leur mise en œuvre sont identifiés
Partenaires du projet pilote
Tactus
L’organisation Tactus, basée aux Pays-Bas, est à l’origine des méthodologies SumID-Q & MDA qui sont traduites et adaptées au contexte Suisse dans le cadre ce projet pilote.
La collaboration a été menée étroitement avec l’équipe du centre de Tactus spécialisé dans la double problématique de la déficience intellectuelle légère et les addictions “Centrum Verslaving & LVB“.
Aigues-Vertes
Situé sur le canton de Genève, La Fondation Aigues–Vertes est une institution accueillant des personnes en situation de handicap, notamment avec déficience intellectuelle. Elle fait partie des trois institutions pilotes du projet.
Argos
Argos est une institution genevoise qui soutient les personnes souffrant d’addictions vers une meilleure autonomie. Elle fait partie des trois institutions pilotes du projet.
HUG (UDMPR)
Le mandat de l’Unité des dépendances en médecine de premier recours (UDMPR) est d’évaluer, orienter et traiter les problématiques liées à la consommation de substances psychoactives. L’unité fait partie des trois institutions pilotes du projet.
GREA
Le GREA est à l’origine de la démarche. Il coordonne l’évaluation et l’adaptation de la méthodologie SumID-Q par les institutions pilotes.