La phase pilote du projet collaboration handicap et addictions se termine
lundi 2 mai 2022
Categorie: Projet pilote
Au mois d’avril 2022, la phase pilote du projet se termine. Après plus de deux ans, avec un léger retard dû à la pandémie, l’équipe de projet a pu mettre en œuvre la très grande majorité des mesures prises. De nombreux résultats concrets ont été mis en œuvre :
- Le présent portail en ligne est disponible et informe les personnes intéressées par la thématique. Le GREA assure sa maintenance. Toute proposition de contenu, comme la promotion de projets sur la thématique, peut être soumise à r.bach@grea.ch
- Il existe désormais une version française adaptée au contexte des outils MDA et SumID-Q. Les outils ont été testés sur le terrain et ils ont offerts de bons résultats, tant selon les professionnels que les personnes concernées. Une formation à la demande va être finalisée et rendue disponible courant 2022.
- Une formation généraliste sur le handicap et les addictions intègre le programme de formation continue du GREA. Plus d’informations et inscriptions sont disponibles sur le site du GREA.
- Une plateforme interdisciplinaire et interprofessionnelle intègre le GREA. Plus d’informations ici.
- Un projet de recherche a été conçu et les informations sont disponibles ici.
Ces éléments vont faire l’objet d’un travail de communication, qui prolonge le travail débuté avec l’édition spéciale de la revue dépendance sur le thème et va occuper le GREA et ses partenaires pendant l’année 2022 afin de fédérer les acteurs des deux domaines et d’offrir un soutien adéquat.
Le GREA remercie Promotion Santé Suisse pour son financement de la phase pilote ainsi que l’ensemble des professionnel·le·s qui a participé au projet. Il remercie en particulier les institutions Aïgues-Vertes, HUG ainsi que Argos qui se sont impliqués de manière très importante dans le projet pilote.