Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)

La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) se base sur les droits de l’homme (civils, politiques, économiques, sociaux et culturels) pour les adapter aux personnes en situation de handicap, afin qu’elles puissent exercer leurs droits comme toute autre personne. Elle s’aligne sur le modèle social du handicap qui met en avant le fait que le handicap est le résultat de l’inadéquation entre l’environnement et l’individu. Le modèle du Processus de production du handicap (PPH)  et la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF)  suivent les mêmes préceptes.

 

Adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU à New-York en 2006, cette Convention a été ratifiée par la Suisse (175 États au total) en 2014 (entrée en vigueur le 15 mai). Parmi ses principes généraux (art.3), figurent la dignité, l’autonomie, la liberté de choix, la non-discrimination, le respect de la différence et l’acceptation des personnes handicapées comme faisant partie de la diversité humaine et de l’humanité, l’accessibilité et l’égalité homme-femme.

 

La Convention fait donc désormais partie du droit Suisse et notre État s’est engagé à garantir les droits contenus dans la Convention. Néanmoins, des incohérences entre le droit suisse et ladite Convention mènent encore à la présence de discriminations (voir plus bas, article « La CDPH a beaucoup pour plaire »). Un travail d’adaptation du droit a commencé, mais les organisations du domaine du handicap soulignent régulièrement que le travail est encore important  Le Rapport alternatif sur la CDPH (qui va plus loin que le rapport étatique), élaboré par Inclusion Handicap et ses 25 organisations membres conclue notamment qu’il manque d’une stratégie définie et mise en œuvre par la Confédération, les cantons et les organisations du domaine du handicap. La vie quotidienne des personnes handicapées est abordée sous l’angle des difficultés qu’elles rencontrent encore actuellement.