Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF)

La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), élaborée puis adoptée par l’Assemblée générale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en mai 2001, est un outil neutre pour décrire l’état de la santé et des états connexes à la santé de chacun, en parallèle à la CIM-10 (Classification internationale des maladies, actuellement CIM-11), à un moment donné. En cela, elle ne concerne pas uniquement les personnes en situation de handicap. Bien au contraire, l’outil se présente comme universel.

Le fonctionnement est le terme employé pour décrire les fonctions organiques, les activités de la personne et sa participation sociale. À l’inverse, le terme handicap est utilisé pour décrire les déficiences organiques, les limitations d’activités et les restrictions à la participation. Au sein de cette classification, plusieurs points de vue sont donc considérés : l’organisme, la personne en tant qu’individu, et en tant qu’être social. Il est à noter que la CIF énonce les facteurs environnementaux qui peuvent influencer la santé et le fonctionnement.

L’approche du handicap est dite « biopsychosociale ». Elle est multidimensionnelle et stipule que les facteurs environnementaux interagissent avec les facteurs personnels. Cette classification a de plus la particularité d’allier les deux modèles du handicap, médical et social.

Illustration : Interaction entre les composantes de la CIF, CIF, OMS, 2001

 

Enfin la CIF est utilisée dans une grande variété de domaines, allant du législatif et politique à l’éducation, aux assurances, à l’emploi, etc. Il existe également une version pour enfants et adolescents.