Assurance-invalidité (AI)

L’invalidité est un terme utilisé par l’assurance-invalidité (AI) et défini par la loi comme une incapacité de gain complète ou partielle, permanente ou de longue durée. On parle donc d’incapacité lorsque les capacités à travailler sont diminuées, impliquant une perte de revenu. Les causes de ces incapacités peuvent être physiques, mentales ou psychiques et ne s’améliorent pas après traitement.

 

En termes juridiques, on considère incapacité de gain toute diminution des possibilités de gain de l’assuré sur un marché du travail « équilibré » dans son domaine d’activité, si cette diminution résulte d’une atteinte à sa santé physique, mentale ou psychique et qu’elle persiste après les traitements et les mesures de réadaptation exigibles.

 

Une invalidité reconnue par un office AI donne le droit à des prestations comme la réadaptation, une rente, des allocations pour impotents ou des mesures d’intervention précoce.

 

La loi sur l’assurance-invalidité (LAI) peut reconnaître les situations d’addiction comme un motif d’incapacité de gain. Le principe de l’AI souligne que “la réadaptation prime la rente” et a pour objectif d’éviter autant que possible les rentes, notamment par le biais de prestations dites « actives » de réadaptation.

 

Les personnes concernées ou leurs proches sont encouragées à prendre contact avec leurs interlocuteurs sociaux ou médicaux pour évaluer leur situation. Il convient souvent de faire appel à d’autres assurances sociales comme l’aide sociale pour obtenir l’aide nécessaire, notamment en attendant une décision de l’AI.