Qu’est-ce que le handicap?

Le handicap est la conséquence d’une ou plusieurs déficiences qui, selon l’environnement, entravent la vie pratique d’une personne. L’importance de chaque déficience est évaluée selon ses conséquences sur les capacités fonctionnelles et sur l’autonomie dans la vie quotidienne. Les déficiences peuvent être notamment motrices, psychiques, intellectuelles, auditives, langagières ou visuelles.

 

La notion de handicap change régulièrement. Aujourd’hui des modèles sociaux ou fonctionnels ont été mis en évidence par des mouvements de personnes concernées. C’est le cas du modèle de Processus de production du handicap (PPH)  permettant d’expliquer bien mieux ces situations. Ce modèle prend en compte l’importance de l’environnement et s’intéresse aux habitudes de vie de l’ensemble des personnes ayant des incapacités, quelle que soit leur cause, leur nature ou leur sévérité.

 

La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) a été ratifiée par la Suisse en 2014. Elle s’inspire du modèle social du handicap et de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF). En signant cette convention, les États s’engagent à construire et promouvoir une société inclusive, qui place les droits humains et les libertés fondamentales au centre.